Un professeur tend un billet de 20 € et demande à
ses élèves :« Qui aimerait avoir ce billet ? » Les
mains se lèvent. Il chiffonne ce billet et demande : «
Vous le voulez toujours ? » Les mains se lèvent
encore. Il jette le billet froissé par terre, saute
dessus à pieds joints et dit : « Vous le voulez
toujours ? » Et encore, les étudiants lèvent leurs
mains. Il leur dit alors : "Mes amis, vous venez
d'apprendre une leçon ! Peu importe ce que je fais
avec ce billet, vous le voulez toujours, car sa valeur
n'a pas changé. Il vaut toujours 20 €. Plusieurs fois
dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par les
gens et les événements. Vous aurez l'impression
que vous ne valez plus rien, mais votre valeur
n'aura pas changé aux yeux des personnes qui
vous aiment vraiment. Même les jours où nous
sommes moins à notre meilleur, notre valeur reste
la même".
Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...
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