Passer au contenu principal

Sujet N° 16 : Le premier jour où on va à l'école pour la première fois reste mémorable. Racontez ce qui s'est passé ce jour-là et dites ce que vous ressentez :

Sujet N° 16 : Le premier jour où on va à l'école pour la première fois reste mémorable. Racontez ce qui s'est passé ce jour-là et dites ce que vous ressentez :
Le premier jour où l'élève va à l'école pour la première fois est un jour qui reste vivant dans la mémoire de chacun.
Je me souviens très bien de mon premier jour à l'école. C'était un lundi. Ma mère me réveilla de bonne heure. Elle me vêtit d'habits neufs qu'on avait achetés spécialement pour cette occasion. Ensuite, je mangeai le petit déjeuner que ma mère m'avait servi sur la table.
Une heure plus tard, ma mère me tenait par la main et m'emmenait à l'école. Ma crainte augmentait à mesure qu'on s'approchait de l'école. Lorsque nous arrivâmes, je vis devant la porte de l'école beaucoup d'enfants.
Certains, comme moi, étaient accompagnés de leurs parents. Quand on entendit la sonnette qui annonçait l'heure des cours, ma mère me fit entrer et s'en alla.
Je pris place parmi des élèves qui faisaient la queue devant une classe. Un monsieur vint vers nous ; il nous sourit. Cela me rassura. C'était mon maître.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants :

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ?

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ? L’argent est très important dans la vie. En effet, c’est grâce à lui qu’on pourra obtenir les choses dont on a envie. De plus, l’argent permet la réalisation d’un profond et authentique désir d’indépendance. En outre, c’est l’instrument de pouvoir, de puissance et un facteur de réussite sociale. Un homme riche est respecté et valorisé. Enfin, l’argent contribue au bien-être matériel. C’est ainsi qu’il permet de posséder une voiture, ou encore une maison, de se nourrir, de se vêtir, d’avoir les moyens d’acheter sans compter, de voyager beaucoup, et par là même, être heureux. L'argent est la clé magique qui ouvre toutes les portes. Pour certains, il offre un grand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir rassurés. Ou bien encore, il incarne un symbo...

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance :

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance : C'est ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du college, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompensèrent de son excellent travail. Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimines en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance." tandis qu'une angoisse régnait sur les ra...