Sujet N° 17 : Est-ce que la science et la technologie constituent un danger pour l’homme ?
De nos jours, la technologie et la science connaissent une grande évolution.
De nombreuses s'inquiètent à cause de ce développement : ils y voient une menace pour l'humanité. Dans quelle mesure cette peur est-elle fondée ?
La technologie cause beaucoup de dangers pour l’homme : destruction de l'environnement (pollution, disparition d'espèces animales...), invention d'armes de destruction (armes nucléaires, chimiques, bactériologiques...), propagation de la violence (à cause du cinéma et de la T.V, par exemple), accidents relatifs aux transports (accidents de la circulation, écrasement d'avions, naufrage de bateaux...).
La technologie et la science sont utiles pour l’homme : invention du matériel médical, guérison de maladies graves, prévention de catastrophes naturelles mortelles (éruption volcanique, inondation...), facilitation de la communication (téléphone, internet...).
La science et la technologie ne sont pas dangereuses, c'est l'usage qu'en fait l'homme qui les rend néfastes. Donc, il faut conscientiser l'homme et le prémunir contre le mal et la tentation de détruire son semblable. Il est nécessaire de répandre les valeurs de la paix, de la tolérance et de l'entraide pour éradiquer les guerres, la violence et la haine.
Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...
Commentaires
Publier un commentaire