Passer au contenu principal

Sujet N° 2 : Les élections et les jeunes :

Sujet N° 2 : Les élections et les jeunes :
Selon les enquêtes et les sondages d’opinion, la majorité des gens qui votent aux élections sont de l'âge adulte ou plutôt vieux. En d’autres termes, les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent guère aux élections.
D'abord, les jeunes refusent de voter et de participer aux élections parce qu'ils ne s'intéressent plus ni à la chose publique ni à la politique à cause des représentations erronées qu’ils ont érigé en devise.
Ensuite, l'environnement n'encourage pas les jeunes à voter. En effet, les projets et les programmes des partis politiques n'intègrent que partiellement les aspirations des jeunes .Ainsi, les décideurs ne leurs accordent aucun siège de candidat ou de député car ils veulent les réserver aux grandes personnes.
En outre, les responsables des campagnes de sensibilisation, qui ont le devoir de guider ces novices et leur démontrer que le vote est une chose primordiale, demeurent passifs face au renoncement des jeunes et leur indifférence ce qui creuse encore le fossé entre ces derniers et la chose publique.
Dès lors, la politique et la gestion de la société restent exclusivement des missions réservées aux grands chevronnés qui narguent et méprisent incessamment ces jeunes crédules et insouciants si bien que ceux-ci sont marginalisés et mis à l'écart par les politiciens.
Toutefois, des critiques acerbes doivent être adressées aux jeunes qui assument à leur tour la responsabilité de toutes ces réalités imposées qui sont jugées jusque-là normales du fait que ces grands adolescents s’enferment dans leur petit monde à la recherche de satisfactions personnelles et non collectives.
Pour conclure, nos jeunes doivent être au courant de tout ce qui se passe actuellement puisque les conditions imposent leur implication dans le champ politique dans l'espoir de corriger la conception qui vise la rupture entre les jeunes et la gestion des affaires politiques et sociales . Alors, jusqu'à quand les jeunes vont-ils demeurer passifs et subir une vie politique dont ils ne sont ni les concepteurs ni les contributeurs notamment en ces moments cruciaux ?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants :

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ?

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ? L’argent est très important dans la vie. En effet, c’est grâce à lui qu’on pourra obtenir les choses dont on a envie. De plus, l’argent permet la réalisation d’un profond et authentique désir d’indépendance. En outre, c’est l’instrument de pouvoir, de puissance et un facteur de réussite sociale. Un homme riche est respecté et valorisé. Enfin, l’argent contribue au bien-être matériel. C’est ainsi qu’il permet de posséder une voiture, ou encore une maison, de se nourrir, de se vêtir, d’avoir les moyens d’acheter sans compter, de voyager beaucoup, et par là même, être heureux. L'argent est la clé magique qui ouvre toutes les portes. Pour certains, il offre un grand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir rassurés. Ou bien encore, il incarne un symbo...

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance :

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance : C'est ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du college, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompensèrent de son excellent travail. Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimines en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance." tandis qu'une angoisse régnait sur les ra...