Passer au contenu principal

Sujet N° 20 : Vous écrivez une lettre à votre meilleur(e) ami(e) qui a décidé de quitter ses études pour travailler. Vous essaierez de le dissuader en argumentant :

Sujet N° 20 : Vous écrivez une lettre à votre meilleur(e) ami(e) qui a décidé de quitter ses études pour travailler. Vous essaierez de le dissuader en argumentant :

Casablanca le.../.../2017

Cher ami,
Il faut reconnaitre que je suis fâché contre toi quand j’ai appris que tu as décidé de quitter les études pour travailler, toi qui est un si bon élève et qui peut réaliser ses ambitions sans difficultés.
A mon avis tu ne devrais en aucun cas envisager cette possibilité. Ton avenir est devant toi. Tu as les capacités de réaliser tes rêves.
Oui, il est vrai que ta famille a besoin, en ce moment, d’une aide financière, cependant, ce n’est pas une raison de vouloir travailler avant d’avoir au moins ton baccalauréat. En effet, tu pourrais gâcher ta vie en acceptant n’importe quelle besogne. D’ailleurs tu le regretteras très tôt.
Promet-moi de bien y réfléchir avant de prendre ta décision !

Ton ami

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants :

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ?

Sujet N° 10 : L'argent fait-il le bonheur ? L’argent est très important dans la vie. En effet, c’est grâce à lui qu’on pourra obtenir les choses dont on a envie. De plus, l’argent permet la réalisation d’un profond et authentique désir d’indépendance. En outre, c’est l’instrument de pouvoir, de puissance et un facteur de réussite sociale. Un homme riche est respecté et valorisé. Enfin, l’argent contribue au bien-être matériel. C’est ainsi qu’il permet de posséder une voiture, ou encore une maison, de se nourrir, de se vêtir, d’avoir les moyens d’acheter sans compter, de voyager beaucoup, et par là même, être heureux. L'argent est la clé magique qui ouvre toutes les portes. Pour certains, il offre un grand pouvoir de séduction. Il permet à d'autres de se sentir rassurés. Ou bien encore, il incarne un symbo...

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance :

Sujet N° 30 : Racontez un souvenir d’enfance : C'est ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les compositions et les classements de fin d'année. Devant le portail du college, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompensèrent de son excellent travail. Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimines en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance." tandis qu'une angoisse régnait sur les ra...