Sujet N° 24 : Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne, Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne, Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Sujet N° 24 : Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne,
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne,
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire et signent d'une croix.
A la lumière de ces vers de Victor HUGO, développez une réflexion sur le rôle de l'école dans la formation de bons citoyens :
Le taux d'alphabétisation d'un pays est un indicateur déterminant pour évaluer son degré de développement. L'analphabétisme est en effet un obstacle majeur aux progrès. Dans ce monde en pleine évolution, l'analphabète n'a pas d'avenir. Comment pourrait-il communiquer avec les autres s'il ne sait ni lire ni écrire ? Comment prendra-t-il connaissance de l'actualité ? Comment pourrait-il s'imposer dans la vie s'il ne peut pas faire usage de la lecture et de l'écriture ?
L'analphabète est souvent assimilé à un handicapé mais l'analphabète aujourd'hui c'est aussi celui qui ne connaît qu'une seule langue.
On ne le répètera jamais assez : l'analphabète doit se prendre en charge pour apprendre à lire et à écrire, mais des personnes instruites sont appelées de leur part à les aider à sortir de sa situation.
Pour conclure, on peut dire que l'analphabétisme ronge la société et l'empêche de se développer. C'est un drame contre lequel tout le monde doit lutter.
Commentaires
Publier un commentaire