Passer au contenu principal

Sujet N° 26 : La Révolution dans le monde arabe :

Sujet N° 26 : La Révolution dans le monde arabe  :
La Révolution est toujours un moyen pour se défendre, excellente quand elle est populaire. Plusieurs nations développées ont dégusté la liberté démocratique grâce à ce vocable significatif. Certains pensent que la révolution est synonyme de violence, mais non, elle est un moyen fondamental pour une libération populaire. Le monde a beaucoup changé ; rien n’est plus comme avant, il faut de la démocratie dans les politiques gouvernementales pour pouvoir bien gérer une nation. Nos leaders doivent admettre que rien n’est plus possible sans la démocratie, les peuples ont aussi beaucoup évolué. Il est impossible de mener certaines politiques sans le soutien et la participation des peuples.
Le monde arabe a bien débuté sa révolution, l’Afrique doit suivre ce phénomène pour sa libération. Le cas de la Tunisie et de l’Egypte mérite un grand salut au niveau international. Malgré les sacrifices consentis, ces peuples ont manifesté leur volonté pour installer un Etat de droit. Une bonne partie des étudiants du monde arabe ont fréquenté les grandes écoles de l’occident, des jeunes biens imprégnés de la culture démocratique, une jeunesse qui ne peut plus vivre dans une monarchie.
Le monde arabe, malgré ses ressources naturelles énormes, n’arrive pas à rejoindre les grandes puissances à cause des mauvais choix politiques : des pays où une famille roule les institutions et l’économie du pays. Ces révolutions présentent une opportunité à ces pays, surtout en faveur de la globalisation et de l’unité fédérale des peuples arabes. Les arabes partagent une même culture, langue, religion et philosophie ; ces peuples ont tous les moyens pour une nation fédérale. Seulement il faudrait un changement des mentalités, une réforme du système éducatif et une politique d’intérêt général répondant aux besoins des peuples. A quand le tour de L’Afrique Noire ?
L’Homme colonisé est hors sujet, il ne pense pas par lui-même et pour lui-même, il comprend à peine le sens de sa vie et parle la langue de son maître. Depuis le départ des colonisateurs, l’Afrique noire souffre des plaies de la colonisation. Un peuple doit faire au moins des sacrifices pour sa libération, mais malheureusement plusieurs des pays Africains ont eu une indépendance gratuite, sans une goutte de sang. Les Hommes qui nous gouvernent se soucient peu de la logique des populations, ils sont survenus au pouvoir juste pour remplacer les blancs colonisateurs. L’Afrique a construit l’Europe et l’Amérique : les ressources dérobées en Afrique sont l’origine du développement économique et social de l’occident.
La Révolution n’est pas un crime, il faut que les Africains en prennent conscience pour effacer ces régimes dictatoriaux qui détruisent dans la globalité, les intérêts des peuples d’Afrique. Des présidents a vie, détourneurs de cartes d’électeurs, des militaires au pouvoir grâce à des coups d’Etats font le théâtre dans plusieurs pays d’Afrique. Il est normal que les populations prennent le chemin de la révolution populaire pour se libérer et ainsi permettre l’établissement d’Etats de droit en Afrique.
Le Sénégal devrait prendre l’exemple de la Tunisie, pour transmettre l’information au niveau des pays de la sous-région. Je pense bien, que les Sénégalais ne manqueront pas l’occasion de prendre la tête de la Révolution, qui libérera le peuple noir pour toujours. Depuis l’esclavage, les sénégalais organisaient des luttes de libération ; Grace aux tirailleurs sénégalais, la France est devenue totalement indépendante et libre. La Libération du continent noir n’est jamais un problème pour les sénégalais, seulement les populations attendent le moment venu pour se déchainer.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants :

Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...

Sujet N° 15 : Il vous est arrivé d'avoir peur. Racontez en quelles circonstances et décrivez vos réactions :

Sujet N° 15 : Il vous est arrivé d'avoir peur. Racontez en quelles circonstances et décrivez vos réactions : Un jour, je suis sorti du cinéma très tard. La nuit était déjà tombée et je me suis trouvé obligé de parcourir 5 km pour rentrer à la maison. Après une longue marche, j'étais en dehors de la ville. A mi-chemin, j'ai eu l'impression que quelqu'un marchait derrière moi. Malgré cela, je n'ai pas pu me retourner pour voir. A ce moment-là, mon cœur battait très fort, mes membres tremblaient, j'ai ressenti que mes cheveux se dressaient sur ma tête. Sans hésiter, je me suis mis à courir et je ne me suis arrêté que lorsque j'ai été au milieu du village. C'était une très grande peur que je n'oublierai jamais.

Sujet N° 12 : La guerre tue, attriste et fait réfléchir.

Sujet N° 12 : La guerre tue, attriste et fait réfléchir. Développez cette idée par une réflexion personnelle et argumentée : De nos jours, les guerres éclatent un peu partout dans le monde. Les conflits armés se multiplient, laissant derrière eux beaucoup de morts ; en conséquence les familles sont endeuillées. Cela donne matière à réflexion. Les guerres qui éclatent ici ou là entrainent derrière elles des centaines, des milliers et parfois des millions de victimes. La guerre du Vietnam, par exemple, a causé la mort de plusieurs millions de personnes des deux côtés, américain et vietnamien. La guerre d'épuration ethnique qui a visé les bosniaques a donné lieu à une scène tragique jonchée de cadavres et de corps mutilés. Quand la violence s'empare des hommes armés jusqu'aux dents, ils ne distinguent plus entre les enfants, les femmes ni...