Sujet N° 31 : La COP 22 Marrakech : La Conférence de Marrakech est une conférence sur le réchauffement climatique qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Elle était la 22e conférence des parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 197 pays y ont participé.
Les modalités d'application de l'accord sur le climat signé à Paris lors de la COP21 et l'agenda des négociations devraient être à l'agenda de la COP22.
Le Maroc entend profiter de la COP22 pour mettre en valeur ses engagements pour le climat9. Selon la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, cette conférence sera « celle de l'innovation en matière d'adaptation et d'atténuation aux effets du changement climatique » ainsi que « l'occasion de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ». Le financement des pertes et préjudices, qui a été reconnu par l'Accord de Paris, sera également un sujet de débat durant la COP 22, ainsi que les règles de transparence sur les informations fournies par les états concernant leurs démarches pour diminuer leur émissions de gaz à effet de serre.
En marge de la tenue de la COP22, un sommet a réuni « une trentaine de chefs d’état africains » le 16 novembre 2016 à au Palais des Congrès de Marrakech. Ce sommet devait porter essentiellement sur les négociations sur le climat, le continent africain étant le plus menacé par le réchauffement climatique. C'est notamment à l'occasion de ce sommet qu'a été annoncée la prochaine signature de l'accord de création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
Sur une note plus locale, c'est aussi l'occasion pour la ville de Marrakech de verdir son image, par exemple en installant 300 bicyclettes en vélopartage.
Sujet N° 8 : Les parents qui décident à la place des enfants : Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants, ou plutôt leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes. Alors, que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre le...
Commentaires
Publier un commentaire